fenetres-securite.jpg

mardi 29 janvier 2019

Sécurité/comment bien se protéger : porte anti-effraction, fenêtre double vitrage

Le besoin de sécurité est un des besoins fondamentaux commun à tout un chacun. Il est en effet nécessaire et légitime de pouvoir se sentir éloigné de tout danger pour s’épanouir sereinement. 

Dans cet état d’esprit, le logement est généralement considéré comme le lieu qui nous protège de menaces éventuelles, le cocon douillet dans lequel, derrière nos murs, portes et fenêtres, on est enfin libre d’abandonner toute vigilance. 

Si cet état de fait est acquis dans nos sociétés modernes, la réalité du quotidien est plus nuancée. En effet, l’intégrité de nos logements reste une notion toute relative : si notre environnement ne saurait désormais nous perturber dans le confort de notre salon, ce sont les cambrioleurs qui s’immiscent parfois au cœur de nos maisons. Ainsi, en 2017, ce ne sont pas moins de 569 000 ménages qui ont déclaré avoir été victimes d’un cambriolage ou d’une tentative de cambriolage. (Source : Ministère de l’Intérieur)

Portes et fenêtres : en première ligne

Sans réelle surprise, les visiteurs malveillants n’ont rien d’Arsène Lupin : point de subtilité dans leur manière de pénétrer dans les logements. Les chiffres sont éloquents : dans 64 % des cas, c’est la porte qui a concentré les efforts d’effraction. 22 % des intrusions ou tentatives d’intrusion ont quant à elles directement concerné les fenêtres du logement.

À la lecture de ces deux chiffres, on comprend toute l’importance qui réside dans le choix de vos portes d’entrée et fenêtres. Spécialiste de ce domaine depuis plus de 15 ans, Fermetures Kautz vous livre ses conseils pour bien choisir vos équipements.

Sélectionner une porte anti-effraction

Les portes anti-effraction sont des dispositifs conçus pour bien entendu empêcher, mais surtout retarder toute intrusion. En effet, au-delà de quelques minutes consacrées à l’ouverture de la porte, les visiteurs malveillants se découragent. Aussi, celle que vous choisissez doit être conçue pour résister aux assauts et manipulations le plus longtemps possible. Privilégiez donc des portes qui  proposeraient notamment les caractéristiques suivantes :

    • Un bâti en acier
    • Une épaisseur conséquente
    • Une serrure à 3, 5, voire 7 points avec cylindre acier anti-percement 
    • Des charnières (au moins 3) avec système anti-dégondage 
    • Une cornière « anti-pince » (pour empêcher l’introduction d’un pied de biche)
    • Etc.

Non exhaustive, cette liste dresse certains critères qui peuvent guider votre choix. Pour aller plus loin encore dans votre processus de sélection, il existe de nombreuses normes qui vous permettront de disposer d’un indicateur fiable quant à la résistance d’une porte d’entrée. 

La certification A2P mise en place par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) est une norme fréquemment mise en avant. Concernant serrures et blocs-portes, elle s’échelonne généralement en trois niveaux : 1, 2 ou 3 étoiles pour les serrures ; BP1, BP2 et BP3 pour les blocs-portes. Ces degrés sont définis sur la base de la résistance des produits. Ainsi, une porte BP1 avec serrure 1 étoile résistera jusqu’à 5 minutes, lorsque sa variante BP3 équipée d’une serrure 3 étoiles sera inviolable pendant plus de 15 minutes.

À SAVOIR

Normes européennes ou françaises, organismes certificateurs indépendants ou non… Il existe une infinité de normes et de certifications en matière de portes et fenêtres. Face à un doute ou une question, Fermetures Kautz saura vous renseigner avec professionnalisme et objectivité.

Choisir des fenêtres fiables

Plus d’une intrusion sur cinq est réalisée ou tentée par les fenêtres. Parfois plus difficiles d’accès, elles peuvent cependant sembler plus aisées à fracturer. Heureusement, il existe des alternatives hautement qualitatives pour dissuader les monte-en-l’air les plus audacieux.

Une fenêtre anti-effraction de confiance pourra notamment réunir les critères suivants :

    • Une conception en acier ou en bois (plus résistants à la déformation que le PVC)
    • Un système de verrouillage multipoint
    • Un vitrage spécifique (verre feuilleté, triple vitrage)
    • Une poignée verrouillable
    • etc.

Là encore, les certifications A2P sont à prendre en compte si vous recherchez des produits performants et rassurants :

    • Niveaux A2P R1 - A2P CR1/E : résistera aux assauts d’un intrus peu expérimenté
    • Niveau A2P CR2/E : efficace face à un cambrioleur expérimenté
    • Niveaux A2P CR3/E - A2P CR4/E : résistance optimale face à un « professionnel » de l’effraction

Les produits de niveau A2P CR2 sont généralement considérés comme étant des alternatives fiables et suffisantes pour retarder ou décourager la majorité des intrusions.

Soulignons en outre que des volets (battants, roulants) tels que ceux installés par Fermetures Kautz peuvent constituer une sécurité complémentaire pour vos fenêtres.

Des conseils de bon sens

Au-delà des équipements à proprement parler, il existe des précautions simples à observer pour éviter les risques de cambriolage. Penser à fermer son domicile même pour une courte absence (les voleurs sont opportunistes), laisser une lampe allumée si on quitte le domicile la nuit, ou rester discret sur ses déplacements… toutes ces pratiques de bon sens peuvent vous éviter une déconvenue.

Surtout, face à une volonté de sécuriser votre logement, faire appel aux conseils de professionnels est une démarche judicieuse et responsable. Premiers remparts sur le chemin de personnes mal intentionnées, portes et fenêtres justifient pleinement de s’adjoindre les services d’une entreprise expérimentée en la matière. 
À Wiwersheim, Fermetures Kautz se propose de vous guider dans ce domaine afin que sérénité et insouciance retrouvent leur place au sein de votre foyer.