La domotique : motorisation et autonomisation des fermetures

vendredi 20 juillet 2018

domotique.jpg

À l’heure du tout connecté, la domotique suscite un engouement certain de la part des consommateurs. Perçue, à raison, comme un vecteur de confort et de praticité, cette « science de l’habitat » contribue à faire passer n’importe quel bâtiment du statut de construction inerte à celui de structure intelligente.

En sa qualité de spécialiste en systèmes de fermeture, l’entreprise Fermetures Kautz vous explique dans quelle mesure la domotique peut notamment s’associer à vos volets, stores, portails ou portes de garage.

La domotique : fonctionnement et équipements nécessaires

La domotique se situe au croisement de plusieurs technologies. Synthétisant une multitude d’évolutions en matière d’électronique, d’informatique, d’automatisme ou encore de télécommunication, elle va permettre d’interagir efficacement avec plusieurs équipements de la maison.

À cette fin, la domotique implique généralement la présence ou la mise en place d’un ou plusieurs équipements :

  • Un réseau filaire, wifi etc. : essentiel pour assurer la communication entre les différents modules de la solution
  • Une commande à distance : par exemple un smartphone ou une tablette. Grâce à cet outil, vous pourrez prendre la main sur votre installation, en modifier les paramètres, programmer son fonctionnement
  • Des capteurs : détecteur de présence, de luminosité, sonde thermique, anémomètre… Ces pièces sont nécessaires dans le cadre de la programmation et du déclenchement de vos instructions
  • Des automatismes : moteurs, bras articulés etc. Ces mécanismes vont permettre à vos équipements d’entrer en mouvement selon vos souhaits, en lien avec les données collectées par les différents capteurs
  • Une centrale de programmation domotique : qu’il s’agisse d’un ordinateur ou d’une interface web, cette centrale est en quelque sorte le « cerveau » de votre installation domotique. C’est elle qui en supervisera le fonctionnement sur la base de vos consignes

La coordination de tous ces éléments, associée à la définition de vos usages, vont permettre à vos équipements connectés de fonctionner de manière autonome ou sur injonction de votre part. Vous pouvez par exemple programmer une température de déclenchement de votre système de chauffage ou une heure d’allumage de vos luminaires… les possibilités sont infinies !

La domotique et l’autonomisation des fermetures

La domotique est particulièrement adaptée à tous les équipements de fermeture tels que ceux commercialisés par Fermetures Kautz. En effet, volets, portes de garages ou portails dépendent généralement de mécanismes au fonctionnement simple. L’ajout d’un moteur et de capteurs permet ainsi d’aisément reproduire l’action humaine.

Pluie, vent, froid… Quand les éléments se déchaînent, il est désagréable de devoir sortir de son véhicule pour ouvrir une porte de garage. De même, selon la configuration des lieux, devoir se garer dans un flot de circulation pour actionner son portail peut se révéler très dangereux. Heureusement, avec l’aide de la domotique, vous évitez tous ces désagréments. Plusieurs approches sont effectivement envisageables, depuis l’ouverture à l’aide d’une télécommande jusqu’à l’automatisation complète de la manœuvre (par détection de présence, par programmation horaire etc.)

Vos stores et volets ne sont pas en reste. Vous pouvez en effet en définir les horaires d’ouverture et de fermeture. Il devient alors inutile de vous astreindre à cette corvée quotidienne : votre maison s’auto-gère, tout comme elle le fait lors d’intempéries (fermeture des stores en cas de vent). Bien entendu, vous pouvez également actionner volets et stores à distance si le besoin s’en fait sentir. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un accès internet.

Soulignons enfin qu’au regard de ces usages, la domotique appliquée au solutions de fermeture est  un outil qui soulagera considérablement les personnes dépendantes ou à mobilité réduite.

SANS OUBLIER… L’autonomisation des fermetures de volets peut se révéler bénéfique en matière d’économies d’énergie, notamment en période hivernale. De fait, en programmant de les clore dès la nuit tombée, ou durant les heures de chauffe, vous limitez les déperditions de chaleur.

FERMETURES KAUTZ, votre partenaire domotique

À Wiwersheim près de Strasbourg (67), l’entreprise FERMETURES KAUTZ est un spécialiste en fermetures résolument tourné vers l’avenir. À ce titre, vous trouverez auprès de ce prestataire alsacien écoute et conseils pour tous vos projets d’automatisation de portes de garage, portails, volets etc. Justifiant d’un solide savoir-faire, ces professionnels vous aideront à définir vos besoins et à déterminer la solution domotique la plus à même d’y répondre.