Comment réduire sa consommation d’énergie grâce aux fermetures ?

mercredi 3 octobre 2018

fenetres-isolation.jpg


Plus une semaine ne passe sans que la thématique des économies d’énergie ne soit au centre des attentions. Et pour cause : qu’il s’agisse de la presse écrite ou des médias audiovisuels, nombreux sont les supports à avoir fait de ce sujet une question de premier plan.

Cette récurrence n’est pas anodine : elle fait écho aux préoccupations des consommateurs. Ces derniers se montrent en effet particulièrement attentifs à l’optimisation de leur consommation énergétique. Deux raisons expliquent cet état de fait : d’une part la cause environnementale, et d’autre part l’impact des coûts de l’énergie sur le budget des ménages.

Le chauffage, premier poste de dépense énergétique des ménages

Selon les chiffres de l’ADEME, 67 % de la consommation énergétique des bâtiments résidentiels est consacrée au chauffage. Si on corrèle ce chiffre à la hausse des coûts du pétrole, du gaz, ou même de l’électricité, on comprend aisément que l’amélioration de l’habitat doit devenir une priorité pour tout un chacun. De fait, un logement plus performant en matière de conservation de la chaleur se révélera moins gourmand en matière de chauffage, entraînant par conséquent de substantielles économies.

Quand la chaleur s’envole par les fenêtres

Plusieurs méthodes permettent d’améliorer l’aptitude d’un bâtiment à empêcher les déperditions de chaleur. Parmi celles-ci, Fermetures Kautz vous propose de vous attarder sur son domaine de prédilection, en l’occurrence les fenêtres. Rappelons que l’ADEME évalue à 15 % la quantité de chaleur qui s’échappe par celles-ci. On comprend alors que choisir des équipements performants en la matière n’a rien d’anecdotique, surtout lorsque les menuiseries en place sont vieillissantes.

Remplacer vos anciennes fenêtres ? Un choix judicieux

Les méthodes de fabrication des fenêtres modernes ainsi que les matériaux employés font la part belle à l’efficacité énergétique. En PVC, en Alu ou en Bois, les équipements actuels se composent également de double ou de triple vitrage. Ainsi, outre un châssis pensé pour conserver la chaleur, les lames de gaz (argon, krypton) présentes entre les différentes plaques de verre vont agir comme un isolant naturel.

Fermetures Kautz vous explique les coefficients de performance d’isolation thermique

Lorsque se pose la question de remplacer ses fenêtres en vue de réaliser des économies d’énergie, on se trouve assez rapidement submergé par une avalanche d’informations techniques. Difficile alors pour un profane de jongler avec succès avec les Watts, Uf et autres Ug... Fermetures Kautz vous en dit plus :

  • La performance d’une fenêtre se mesure en Watt par mètre carré (m²) par degré Kelvin. Les m² concernent ici la surface de la fenêtre, et le Kelvin est l’unité qui caractérise la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur ;
  • Le coefficient Uf correspond à la performance d’isolation du châssis de la fenêtre ;
  • Le coefficient Ug correspond à la performance d’isolation du vitrage ;
  • Le coefficient Uw détermine la performance d’isolation de l’ensemble de la fenêtre.

C’est généralement le coefficient Uw qui est le plus représentatif des capacités thermiques d’une fenêtre. Plus ce paramètre sera bas, et plus votre fenêtre sera efficace face aux déperditions de chaleur.

Ainsi, un simple vitrage des années 70 aura un coefficient Uw de 6 W/(m².K). En d’autres termes, il laissera s’échapper une quantité colossale de chaleur.  Un triple vitrage moderne pourra quant à lui atteindre un coefficient Uw de 0,8 W/(m².K) : un barrage redoutable contre les échanges thermiques.

Aller plus loin : volets, portes d’entrée et portes de garage

Optimiser sa consommation d’énergie grâce aux menuiseries extérieures va au-delà du remplacement de fenêtres. Ainsi, des volets performants constituent eux aussi des remparts complémentaires lorsqu’il s’agit de conserver la chaleur au sein du logement. Il en va de même pour la porte d’entrée ou la porte de garage. Les évolutions technologiques qui influencent désormais la conception des produits de dernière génération en font des alliés de poids pour réduire votre budget « chauffage ».

Fermetures Kautz est également à vos côtés dans votre chasse au gaspillage. Experts en solutions de fermetures, nous sommes à votre écoute pour vous guider vers les alternatives les plus cohérentes avec vos ambitions énergétiques, écologiques et budgétaires. Prendre contact avec nous, c’est aussi prendre contact avec un professionnel certifié RGE, spécialisé dans les travaux d'efficacité énergétique.

Contactez- nous ! Basés à Wiwersheim près de Truchtersheim, nous intervenons dans un rayon de 35 kilomètres autour de Strasbourg (67 – Alsace).